MonConseillerHypothecaire.ca (MCH) est un site Internet d’information hypothécaire affilié à des partenaires; démarcheurs et courtiers hypothécaires, prêteurs connus et alternatifs. Il ne s’agit donc pas d’un site transactionnel et il n’est pas possible, tout comme il ne le sera jamais, d’obtenir un prêt hypothécaire directement de MCH et de son site Internet.

MCH offre un service général d’information hypothécaire grâce aux articles diffusés sur le blogue et aux différentes questions publiées en ligne dans la Foire aux questions (F.A.Q.). MCH c’est également un service-conseil personnalisé via courriel ou téléphone grâce à sa ligne sans frais.

En plus de sa mission informative, MCH offre un service d’étude de dossier complet par le biais de collaborateurs du milieu financier. Une fois le dossier monté et respectant les normes de l’industrie, il est réexpédié au client qui se retrouve devant deux possibilités : se représenter lui-même auprès du prêteur de son choix ou demander à MCH de transférer votre dossier au service de courtage affilié. Si la dernière solution est envisagée, MCH établira le contact entre le client et le courtier hypothécaire qui pourra procéder à la signature du contrat de courtage exclusif régi par l’OACIQ  et ainsi représenter le client auprès des différents prêteurs.

Les frais

La création du dossier permettant de vous représenter auprès des prêteurs est facturable selon la charte disponible ici. Ces frais seront entièrement remboursés si vous demandez un transfert au service de courtage affilié et si le prêt est déboursé par le prêteur.

Notez que le courtage hypothécaire est régi par la loi et par l’OACIQ qui chapeaute la profession, mais que le service de création et d’étude de dossier dans le but de vous représenter vous-même ne l’est pas. Malgré tout, MCH est affilié à Professionnels hypothécaires du Canada qui chapeaute la profession au niveau canadien. Nous nous assurons que le code de déontologie de cette organisation nationale soit respecté et agissons en conséquence.

Le service de référencement

MCH offre aux conseillers en sécurité financière (CSF), aux courtiers immobiliers (CI) et aux autres intervenants du milieu (planificateur financier, notaire, avocat, comptable) dont la profession est régie par des associations ou organismes reconnus la possibilité de référencer leur dossier à nos services avec rétribution de référencement.

Pour ce faire, le professionnel doit s’inscrire au registre du site MCH et remplir l’ensemble des champs pour nous permettre de bien l’identifier. Les commissions sont versées par le courtier hypothécaire et non MCH. De plus, ces commissions ne sont pas versées directement, mais bien en fonction de l’agence à laquelle le courtier est affilié ou du bureau auquel le professionnel est affilié.

Vous aimeriez être inscrit ou inscrire votre équipe? Suivez le lien!

Vous aimeriez connaitre la loi sur le partage de commission pour l’AMF? Suivez le lien! Et voici aussi celui pour l’OACIQ.

Le blogue

MCH ou les collaborateurs affiliés à MCH peuvent, s’il le désire, publier des articles de leur propre cru ou directement pris sur des sites ou journaux reliés au domaine hypothécaire ou financier. Nous tentons d’être le plus transparents possible et les articles provenant de sources externes doivent être clairement identifiés comme tels. D’ailleurs, si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à communiquer avec nous rapidement afin que l’on puisse rectifier le tir (information@monconseillerhypothecaire.ca).

Collaborateur

Vous aimeriez pouvoir publier des articles ou partager votre expérience en tant que professionnel? Nous pourrions être intéressés par votre opinion. Communiquez avec nous!

Notez que les collaborateurs participant au blogue ne sont pas nécessairement reliés au service de MCH. Peu importe leur profession, les auteurs ne sont que des participants au blogue informatif du site Internet de MCH.

Notice légale et article de loi

MCH n’est pas une agence ni un prêteur et ne représente aucunement les prêteurs ou les agences hypothécaires. Les collaborateurs affiliés, et non les blogueurs, sont des collaborateurs détenant leur permis en règle de l’OACIQ, de l’AMF ou de leur association respective.

MCH ne peut et ne vous représentera pas auprès de différents prêteurs ou autre service de financement.

MCH est un service d’information et de création de dossiers selon les règles de l’industrie hypothécaire : l’analyse hypothécaire n’est pas régie par la loi selon le chapitre C-73.2 de la Loi sur le courtage immobilier (Chapitre 1, Champs d’application).

Une fois l’analyse effectuée (celle-ci est facturable), le dossier peut être transféré à un courtier hypothécaire si le client le désire. Une fois le prêt déboursé, le montant facturé pour l’analyse faite par MCH vous sera remboursé.

Seul le courtier hypothécaire détenant un permis de l’OACIQ peut vous représenter auprès des différents prêteurs auxquels il est affilié et MCH ne s’affilie qu’à des courtiers hypothécaires ayant un droit de pratique régi par l’OACIQ.

Pour plus d’information au niveau législatif, nous vous invitions à visiter les sites suivants :

Loi sur le courtage hypothécaire et immobilier https://www.oaciq.com/uploads/ckeditor/attachments/69/recueil-loi-reglements-oaciq.pdf

Code de déontologie des Professionnels Hypothécaires du Canada http://mortgageproscan.ca/en/site/doc/20343